Du libre-échange et du protectionnisme, quelles perspectives pour les échanges mondiaux au XXIe siècle ?

21/03/2018

L’opposition entre le libre-échange et le protectionnisme refait surface tant sur la scène internationale qu’au niveau belge. Nombreux sont les arguments en faveur ou non du protectionnisme et du libre-échange, qui intègrent les grands enjeux du XXIe siècle. Un séminaire organisé par la Fondation d’Arenberg (sous la direction scientifique du Professeur Geoffrey Grandjean, ULiège) a permis de les discuter sous leurs différentes facettes.

Historiquement, de nombreux auteurs ont pu souligner les aspects positifs et négatifs de ces deux options qui présentent des conséquences majeures en termes économiques, sociaux, politiques, culturels et juridiques.

Pour envisager ces divers enjeux, des acteurs académiques ont proposé leurs regards historiques, politiques, économiques, sociales et migratoires, tout en envisageant des pistes concrètes pour sortir de cette opposition binaire.

La conclusion a permis d’évoquer des pistes à suivre pour les petits pays et leurs entreprises dans un environnement international où les grands pays se refermeraient davantage sur eux-mêmes.

Reportage photo

Du libre-échange et du protectionnisme, quelles perspectives pour les échanges mondiaux au XXIe siècle ?
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique