Fête du Roi

15/11/2018

La Fête du Roi s’est déroulée ce 15 novembre 2018 au Sénat, en présence du Roi Albert, de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz. L’événement était placé sous le signe de la fin de la Première guerre mondiale, il y a 100 ans. La Présidente du Sénat Christine Defraigne: “L’histoire nous apprend que la paix n’est jamais définitivement acquise. Il faut y travailler en permanence. Le 22 mars 2016, des attentats ont frappé notre pays, entraînant la mort de 33 personnes et des centaines de blessés.” Elle a rendu également hommage aux membres des forces de l’ordre qui ont perdu la vie en 2018 dans l’exercice de leur travail.

Le Premier Charles Michel a insisté sur le recoupement des informations: “L’immédiateté et les impressions d’urgence permanentes exigent, plus que jamais, esprit critique et vérification des faits. … L’histoire récente l’a démontré, des démocraties peuvent dorénavant être déstabilisées ou manipulées par des flux d’informations fausses ou tronquées. … Les caricatures, les simplismes, voire les mensonges nourrissent l’ignorance et une forme contemporaine d’obscurantisme, laquelle est souvent la base de l’extrémisme.”

Enfin, le Président de la Chambre Siegfried Bracke a soutenu le combat contre l’indifférence: “De nombreuses menaces pèsent sur les institutions démocratiques et les trois principes sur lesquelles elles reposent : le respect de la dignité humaine, la protection de la liberté individuelle et l’intérêt général. La meilleure arme réside dans la bonne information. Il n’y a pas pire menace pour la démocratie que l’indifférence.”

Reportage photo

Discours Christine Defraigne

Discours Charles Michel

Discours Siegfried Bracke

Fête du Roi
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique