SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
5 octobre 2016 5 oktober 2016
________________
Question écrite n° 6-1053 Schriftelijke vraag nr. 6-1053

de Jacques Brotchi (MR)

van Jacques Brotchi (MR)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Applications de santé mobile - Développement - Prise en compte de la fracture numérique - Synergies avec les entités fédérées Mobile Health-toepassingen - Ontwikkeling - Digitale kloof - Synergie met de deelstaten 
________________
suivi rapport d'information
santé publique
téléphone mobile
innovation
soins de santé
télémédecine
Internet
fossé numérique
opvolging informatieverslag
volksgezondheid
mobiele telefoon
vernieuwing
gezondheidsverzorging
telezorg
internet
digitale kloof
________ ________
5/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/11/2016 )
5/12/2016 Antwoord
5/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/11/2016 )
5/12/2016 Antwoord
________ ________
Question n° 6-1053 du 5 octobre 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1053 d.d. 5 oktober 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

La santé connectée est de plus en plus présente dans notre quotidien : 165 000 applications mobiles de santé sont aujourd'hui disponibles, tandis qu'il y a à peine trois ans, leur nombre était de 17 000.

Le gouvernement fédéral, bien conscient de l'importance de cette thématique, a pris les devants. Début juin 2016, 3,25 millions d'euros ont été attribués pour développer des applications numériques pilote en matière de santé. Le financement porte sur cette année et l'année prochaine. Par ailleurs, un appel à projets a été lancé et cinq domaines en particulier seront privilégiés : soins du diabète, soins de santé mentale, soins d'accident vasculaire-cérébral aigu, soins cardio-vasculaires, soins pour les patients souffrant de douleur chronique.

Ces applications sont des outils précieux pour permettre aux patients de prendre leur santé en main, d'agir comme des copilotes de leur santé.

Le Sénat, conscient lui aussi des enjeux liés à la santé mobile, travaille actuellement sur la rédaction d'un rapport d'information sur les applications en santé mobile (cf. rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale et les Communautés en ce qui concerne les nouvelles applications en matière de soins de santé et notamment de santé mobile, doc. Sénat n° 6-261/1 - 2015/2016). La volonté d'un tel rapport est de baliser le sujet, mais également d'aborder les défis que constituent ces évolutions en matière de santé tout en formulant des recommandations à destination des Parlements fédéral et des entités fédérées.

Parmi ces défis, nous retrouverons la fracture numérique. Selon le service public fédéral (SPF) Économie, 82,1 % des ménages en Belgique possèdent au moins un ordinateur et 81,8 % disposent d'une connexion Internet (chiffres pour l'année 2015), tandis que 12,6 % des individus (de seize à septante-quatre ans) n'ont jamais utilisé Internet. Par ailleurs, dans un rapport récent publié conjointement par la Ligue des familles, le Gezinsbond et l'association sans but lucratif (ASBL) Maks, on peut identifier une deuxième fracture numérique qui s'est installée en Belgique. Si 82 % des Belges disposent aujourd'hui d'un accès à Internet, 20 % sont incapables de l'utiliser et donc de faire des recherches sur un navigateur en ligne. On parle d'une personne sur cinq incapable d'envoyer ou de recevoir un courriel ou encore 37 % ne sachant pas effectuer un virement en ligne.

1) Comment la problématique de la fracture numérique est-elle prise en compte au vu du développement des applications de santé mobile ?

2) Le numérique est une compétence aux mains des Régions ; dans ce cadre, quelles sont les synergies prévues avec les entités fédérées ?

 

Mobile Health (mobiele gezondheidszorg) maakt steeds meer deel uit van ons dagelijks leven: momenteel zijn er 165 000 mobiele toepassingen beschikbaar, terwijl er nauwelijks drie jaar geleden nog 17 000 waren.

De federale regering is zich bewust van het belang van deze thematiek en heeft reeds een aantal maatregelen genomen. Begin juni 2016 werd 3,25 miljoen euro vrijgemaakt voor de ontwikkeling van proefprojecten voor digitale toepassingen in de gezondheidszorg. De financiering loopt dit jaar en volgend jaar. Voor vijf domeinen van de gezondheidszorg werd een projectoproep gelanceerd: diabeteszorg, geestelijke gezondheidszorg, acute stroke-zorg, cardiovasculaire zorg en zorg voor patiënten met chronische pijn,

Deze toepassingen zijn waardevolle instrumenten voor patiënten om hun gezondheid in handen te nemen, en de copiloot te zijn van hun gezondheid.

De Senaat is zich eveneens bewust van de uitdaging van de mobiele gezondheidszorg en werkt momenteel aan een informatieverslag over de toepassing van mobiele gezondheidszorg (Informatieverslag betreffende de noodzakelijke samenwerking tussen de federale overheid en de Gemeenschappen inzake de nieuwe toepassingen in de gezondheidszorg, doc. Senaat nr. 6-261/1 – 2015/2016). De bedoeling van dit verslag is het thema te schetsen, maar ook de uitdagingen van deze evolutie op het gebied van gezondheid aan te gaan en aanbevelingen te formuleren voor het federaal parlement en de parlementen van de deelstaten.

Eén van de uitdagingen is de digitale kloof. Volgens de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie beschikt 82,1% van de Belgische gezinnen over een computer en 81,8 % is aangesloten op het internet (cijfers voor het jaar 2015), terwijl 12,6 % van de inwoners (tussen zestien en vierenzeventig jaar) nooit het internet hebben gebruikt. In een recent gepubliceerd gemeenschappelijk rapport van de Ligue des familles, de Gezinsbond en de vzw Maks is er zich een tweede digitale kloof aan het ontwikkelen in België. 82% van de Belgen heeft vandaag een internetaansluiting, maar 20% is niet in staat het te gebruiken en opzoekingen te doen in een browser. Men spreekt van één persoon op vijf die niet in staat is een mail te versturen of te ontvangen, en 37% kan geen overschrijving online uitvoeren.

1) Wordt bij de ontwikkeling van toepassingen van mobiele gezondheidszorg rekening gehouden met het probleem van de digitale kloof ?

2) Digitalisering is een bevoegdheid van de Gewesten; welke synergieën zijn er gepland met de deelstaten?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2016 : Antwoord ontvangen op 5 december 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1) Le point d’action 19 n’a pas explicitement pour objectif de réduire la fracture numérique ; toutefois, la diminution des inégalités constitue naturellement un point d’attention global de ma politique. De récents sondages ont montré que les smartphones étaient non seulement largement répandus dans la population mais surtout plus faciles à utiliser que d’autres outils informatiques (PC portable, etc). Lors du suivi des projets pilotes, une attention particulière sera accordée à l’aspect « usability ».

Différents projets prévoient un smartphone ou une tablette pour les patients qui ne dispose pas d’un propre appareil. Lors du suivi des projets, cet aspect sera également étudié de plus près.

2) Le groupe de travail intercabinets se réunit chaque mois avec toutes les entités fédérées afin d’assurer le suivi du Plan e-Santé et faire rapport à la Conférence interministérielle. Les entités fédérées sont donc étroitement associées au processus.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) Het actiepunt 19 heeft niet expliciet tot doel de digitale kloof te verkleinen, maar uiteraard is verminderen van ongelijkheden een globaal aandachtspunt in mijn beleid. Recente peilingen hebben aangetoond dat smartphones niet alleen wijdverbreid zijn bij de bevolking, maar vooral gemakkelijker te gebruiken zijn dan andere IT-tools (laptop,enz.). Bij de opvolging van de pilootprojecten zal ook het aspect « usability » de nodige aandacht krijgen.

Verschillende projecten voorzien smartphone of tablet voor patiënten die geen eigen toestel hebben. Ook dit aspect zal bij de opvolging van de projecten van nabij bekeken worden.

2) De interkabinettenwerkgroep komt elke maand samen met alle gefedereerde entiteiten om de follow-up van het Plan e-Gezondheid te verzekeren en om verslag uit te brengen aan de Interministeriële Conferentie. De gefedereerde entiteiten worden dus nauw bij het proces betrokken.