Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2653

de Richard Miller (MR) du 30 juin 2011

au ministre de la Défense

La présence des forces spéciales belges en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
force à l'étranger

Chronologie

30/6/2011Envoi question
9/8/2011Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-841

Question n° 5-2653 du 30 juin 2011 : (Question posée en français)

Depuis quelques mois, certains membres du SFG, les forces spéciales belges, seraient présents en Côte d'Ivoire. En effet, le Service public fédéral Affaires extérieures a annoncé le déploiement d'une dizaine de membres des forces spéciales dans ce pays en pleine crise politique. Cependant, la raison exacte de ce déploiement n'a pas été précisée. Le ministère de la Défense est resté très discret à ce sujet. Le lieutenant-général Michel Singelé, le chef du service de Communication de l'armée, a par ailleurs déclaré que, " la politique de la Défense est de ne pas communiquer sur les opérations menées par nos forces spéciales ". La seule information qu'il nous est parvenue jusqu'à présent sur les raisons de ce déploiement vient de l'ambassadeur belge présent en Côte d'Ivoire, M. Dirk Verheyen. Celui-ci a expliqué que ces soldats sont sur place pour le protéger personnellement.

Nous nous soucions de la sécurité de nos soldats en mission à l'étranger, quelle que soit la nature de celle-ci. Afin que nous puissions soutenir l'engagement de ces troupes dans cette zone à risque, nous estimons qu'il est nécessaire que les membres du Sénat soient tenus au courant des activités des soldats belges déployés en Côte d'Ivoire.

Mes questions sont les suivantes:

1) Quel est le nombre exact des membres des forces spéciales belges en Côte d'Ivoire ?

2) Depuis combien de temps sont-ils présents ?

3) En quoi consiste exactement leur mission sur place ? Pouvez-vous nous expliquer leurs activités au quotidien ?

4) Estimez-vous que la sécurité de nos soldats soit, ou ait été menacée ? Ont-ils déjà été engagés dans des combats depuis leur arrivée en Côte d'Ivoire ?

5) Dans le cas où les ressortissants belges vivant en Côte d'Ivoire seraient en danger, les membres des SFG pourront-ils les évacuer sans encombre ? Y-a-t-il un plan d'évacuation déjà établi ?

6) À quand estimez-vous la fin du déploiement des forces spéciales ?

Réponse reçue le 9 aôut 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Suite à une décision du gouvernement en affaires courantes prise en décembre 2010, douze militaires ont été déployés dans le cadre d’un Forward Security Team qui avait pour mission de protéger l’ambassade belge ainsi que la représentation diplomatique. Neuf militaires se trouvaient dans le complexe de l’ambassade, deux militaires étaient chargés de la récolte de renseignements dans le cadre de la CIMIC et un militaire se trouvait au quartier général des forces françaises. La rotation habituelle pour les détachements en opération était d’application.

Vu que la situation sécuritaire s’est améliorée et que l’ambassade de Belgique n’a jamais été la cible directe d’agressions, le département des Affaires étrangères a décidé de se passer, à partir du début du mois d’août, de la protection assurée par un Détachement d’Agents de Sécurité.

Enfin, je prie l’honorable membre de se référer à ma réponse à la question n° 3860 de Monsieur le député Theo Francken en date du 4 avril 2011.