Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2667

de André du Bus de Warnaffe (cdH) du 4 juillet 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Le vaccin contre la poliomyélite

maladie infectieuse
vaccin
vaccination

Chronologie

4/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-869
Réintroduite comme : question écrite 5-5637

Question n° 5-2667 du 4 juillet 2011 : (Question posée en français)

le 16 mars 2011, le tribunal correctionnel de Tournai a acquitté un couple de Lessines qui avait refusé de faire vacciner son enfant contre la poliomyélite pour cause d'allergies. Le juge a estimé que les parents ne disposaient pas d'informations suffisantes à propos du vaccin.

Cette décision pose la question de l'obligation systématique de ce vaccin en Belgique. Pour rappel, seules la France et la Belgique continuent à imposer le vaccin contre la polio. Chez nous, l'arrêté royal du 26 octobre 1966 rendant obligatoire la vaccination antipoliomyélitique impose à chaque enfant de recevoir trois doses de ce vaccin avant l'âge de dix-huit mois.

Il n'existe actuellement aucun traitement pour soigner et vaincre la polio, qui peut entraîner de sérieuses séquelles comme la paralysie ou même, dans le pire des cas, être mortelle. Le débat sur l'obligation vaccinale doit donc être considéré avec le plus grand sérieux et rapidement, d'autant que les avis sur la question sont partagés.

Dès lors, voici mes questions :

1) À partir de quel moment estime-t-on qu'une information est suffisante ?

2) Une concertation avec les communautés est-elle prévue à ce propos ? L'obligation de la vaccination serait-elle liée à l'information ? Si oui, les liens entre le niveau fédéral (l'obligation de vacciner) et les communautés (information et prévention) ne devraient-ils pas se matérialiser par un protocole précisant la portée de l'information délivrée ?